Gouvernance

Home > Governance

Le conseil d’administration et la direction de Wellington Drive Technologies Limited s’engagent à agir avec intégrité, et attendent de tous les responsables et de tout le personnel des normes élevées de comportement et de responsabilité.

Rôle du conseil d'administration

L’objectif principal du Conseil est de renforcer la valeur pour les actionnaires en suivant un ensemble de principes fondamentaux, une gouvernance appropriée et des stratégies éthiques, et en assurant une utilisation efficace et innovante des ressources de l’entreprise. Le conseil d’administration est responsable de la gestion, de la surveillance, de la supervision et de la direction du groupe. La gestion quotidienne du groupe est déléguée au directeur général.

La charte du conseil d’administration définit ces rôles et responsabilités.

Conformité

Les principes de gouvernance adoptés par le Conseil d’administration sont conçus pour répondre aux recommandations de meilleures pratiques pour les sociétés cotées dans la mesure où ils sont appropriés à la taille et à la nature des opérations de Wellington. TLe Conseil d’administration approuve les principes généraux énoncés dans le Code de gouvernance d’entreprise 2017 de la NZX (le Code NZX) et estime que les principes, politiques et pratiques de gouvernance d’entreprise de la société sont alignés de manière appropriée sur les recommandations du Code NZX. Notre déclaration de gouvernance d’entreprise dans notre rapport annuel fournit des détails supplémentaires, y compris lorsque la société a choisi de ne pas se conformer à une recommandation du Code NZX.

Comités du conseil d'administration

Le conseil d’administration a créé un certain nombre de comités pour le guider et l’aider à superviser certains aspects de la gouvernance d’entreprise.

Comité d’audit et de risques

Ce comité fonctionne selon une charte approuvée par le Conseil d’administration et aide ce dernier à : prendre des mesures raisonnables pour acquérir et actualiser les connaissances en matière de gestion des risques de l’entreprise ; superviser la qualité et l’intégrité des rapports financiers externes, y compris l’exactitude, l’exhaustivité et l’actualité des états financiers ; le caractère approprié des politiques comptables, les domaines de jugement, la conformité aux normes comptables, les exigences de la bourse et les exigences légales ; et la relation de l’entreprise avec l’auditeur externe et son indépendance.

Le comité est composé de trois administrateurs non exécutifs, qui sont tous indépendants. Les membres actuels sont John McMahon (président), Keith Oliver et Gottfried Pausch.

Comité exécutif de nomination et de rémunération

Ce comité fonctionne selon une charte approuvée par le conseil d’administration et assiste le conseil d’administration dans les domaines suivants : la rémunération et la nomination de l’équipe de cadres supérieurs ; la planification de la succession de la direction ; l’examen et l’approbation des accords de rémunération ; l’établissement de programmes d’incitation des employés et la rémunération du conseil d’administration. Le comité donne également son avis sur les propositions de politiques et de programmes de rémunération importants à l’échelle de l’entreprise. Dans l’exercice de ce rôle, le sous-comité fonctionne indépendamment de la direction générale de la société et obtient des conseils indépendants sur le caractère approprié des programmes de rémunération.

Les membres actuels sont Keith Oliver (président) et Gottfried Pausch.

Comité de la technologie et de l’innovation

Ce comité fonctionne selon une charte approuvée par le conseil d’administration et aide ce dernier à superviser et à fournir des conseils sur la stratégie globale, la direction et l’efficacité des activités de technologie et d’innovation.

Les membres actuels son John Scott (président) et Gottfried Pausch.

Autres comités

De temps en temps, le Conseil peut créer un comité pour l’aider à gérer une question ou un projet.

Santé et sécurité

Bien qu’il ne s’agisse pas d’un comité composé de membres du conseil d’administration, Wellington dispose d’un comité de santé et de sécurité qui se réunit tous les mois et rend compte au conseil d’administration. La Société s’engage fermement à maintenir un lieu de travail sûr et sain et considère que tous les accidents sont évitables. Le comité est composé d’un éventail de cadres supérieurs et de membres du personnel des principaux secteurs opérationnels.

Le Comité s’efforce de : maintenir et améliorer en permanence nos systèmes de santé et de sécurité ; identifier de manière proactive les risques et prendre toutes les mesures pour les éliminer ou les atténuer ; consulter et promouvoir activement la participation aux questions de santé et de sécurité au sein de l’entreprise.

Vous trouverez ci-dessous un lien vers notre politique de santé et de sécurité.

Politiques de gouvernance

Cliquez sur les liens ci-dessous pour consulter nos politiques

Présence des administrateurs aux réunions

Lisbeth Jacobs a démissionné du Conseil le 28 février 2020

Corporate Governance

 

 

The Board and Management of Wellington Drive Technologies Limited are committed to acting with integrity and expect high standards of behaviour and accountability from all its officers and staff.

Role of the Board

The Board’s primary objective is the enhancement of shareholder value by following a set of core principles, appropriate governance and ethical strategies and ensuring effective and innovative use of Company resources. The Board is responsible for the management, oversight, supervision, and direction of the Group. Day-to-day management of the Group is delegated to the Chief Executive.

The Board Charter (link) sets out these roles and responsibilities.

Compliance

The governance principles adopted by the Board are designed to meet best practice recommendations for listed companies to the extent that they are appropriate to the size and nature of Wellington’s operations. The Board endorses the overall principles embodied in the NZX Corporate Governance Code 2017 (the NZX Code) and believes the Company’s corporate governance principles, policies and practices are appropriately aligned with the NZX Code's recommendations.  Our Corporate Governance Statement in our Annual Report (link) provides further details, including where the Company has chosen not to comply with a recommendation under the NZX Code.  

Board Committees

The Board has established a number of committees to guide and assist the Board with overseeing certain aspects of corporate governance. 

Audit and Risk Committee

This committee operates under a charter (link) approved by the Board and assists the Board in: taking reasonable steps to acquire and maintain up-to-date knowledge of enterprise risk management; overseeing the quality and integrity of external financial reporting including the accuracy, completeness and timeliness of financial statements; the appropriateness of accounting policies, areas of judgement, compliance with accounting standards, stock exchange and legal requirements; and the business's relationship with, and the independence of, the external auditor.

The committee is composed of three non-executive directors, all of whom are independent.  The current members are Lisbeth Jacobs (Chairwoman), Tony Nowell and John McMahon.

Executive Appointment and Remuneration Committee

This committee operates under a charter (link) approved by the Board and assists the Board in: the remuneration and appointment of the senior executive team; management succession planning; reviewing and approving compensation arrangements; establishing employee incentive schemes and the remuneration of the Board.  The committee also advises on proposals for significant company-wide remuneration policies and programmes.  In carrying out this role, the sub-committee operates independently of senior management of the Company and obtains independent advice on the appropriateness of the remuneration packages.

The current members are Gottfried Pausch (Chairman), Tony Nowell and John McMahon.

Technology and Innovation Committee

This committee operates under a charter (link) approved by the Board and assists the Board in overseeing and providing counsel on overall strategy, direction and effectiveness of technology and innovation activities.

The current members are Lisbeth Jacobs (Chairwoman) and Gottfried Pausch.

Other Committees

From time-to-time the Board may establish a committee to assist in the management of a matter or project.

Health and Safety

Whilst not a committee of board members, Wellington has a Health and Safety Committee that meets monthly and reports to the Board.  The Company is strongly committed to maintaining a safe and healthy workplace and believes all accidents are preventable.  The committee is made up of a mix of senior management and staff from key operational areas.

The Committee strives to: maintain and continually improve our Health and Safety systems; proactively identify hazards and take all steps to eliminate or mitigate these; consult and actively promote participation in Health and Safety matters throughout the Company.

A link to our Health and Safety Policy is below.

Governance Policies

Code of Business Conduct and Ethics (link)

Health and Safety Policy (link)

Rules for Trading in Wellington Securities (link)

Group Market Disclosure Policy (link)